Biographie

 

Né à Erevan en 1962, Arthur AHARONYAN reçoit sa formation de pianiste et de compositeur en Arménie. Il obtient, en 1986, les Premiers Prix de piano, d’accompagnement et de musique de chambre du CNSM d’Arménie, puis y suit les classes de composition d’Edouard Baghdassarian et de Tigran Mansourian et obtient en 1987 les Premiers Prix de composition, d’harmonie, de contrepoint, fugue et orchestration.

Membre de l’Union des Compositeurs Arméniens depuis 1987. Parallèlement il effectue une carrière de pianiste qui le mène en tournée en Russie, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. En 1996, il remporte le Premier Prix du Concours International de musique de chambre Pierre Lantier, associé au violoniste Haïk Davtian.

Depuis 2002 il est professeur au Conservatoire Darius Milhaud à Paris. En 2006 il remporte le Premier Prix du concours de composition du Festival Mondial de l’Image sous-marine à Antibes. En 2007, il remporte les Golden star halo award and Emerald award for Contribution to the entertainment industry and the performing arts Southern California Motion Picture Council à Hollywood.

Son œuvre instrumentale comprend de courtes pièces pour piano ainsi que des trios, quatuors, quintettes et sextuors jusqu’à des pièces symphoniques et concertantes. Sans oublier sa musique vocale et chorale, dont l’opéra de chambre Pari inspiré des thèmes populaires arméniens, ainsi que sa musique de film et de théâtre.

Parmi ses compositions récentes, citons La Ballade de Jonathan, poème symphonique dont la création mondiale a été faite par l’Orchestre National d’Ile de France en 2004 au Théâtre Mogador de Paris sous la direction de George Pehlivanian.

Novelettes  pour quintette à vent enregistré en 2005 par le Quintette à vent de Bretagne.

Images Rustiques,  créées par « Little Singers of Armenia » à Paris en 2006.

Violin Concerto N1 pour violon et orchestre dont la création mondiale a été faite par l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Philippe Bender, au Théâtre Croisette Hôtel Hilton le 28 octobre 2007 à Cannes, violon solo Sergey Khachatryan.

Esquisses, dédiées au 20ème anniversaire du Quatuor Arpeggione, en 2008. 

Solitude  pour chœur mixte a capella sur des poèmes de Komitas, dédiée à son 140ème anniversaire, en 2009 à la salle Gaveau, Chœur de Chambre d’Arménie sous la direction de Robert Melkéyan.

Chants d’amour  pour soprano et orchestre à cordes, Fresque pour orchestre à cordes, créés par l’Ensemble Naïri sous la direction de Haïk Davtian.

Violon Concerto N2 pour violon, orchestre à cordes et un percussionniste, le 6 décembre 2011 à Muziekgebouw d’Amsterdam, commandé par Amsterdam Sinfonietta, violon solo Sergey Khachatryan.

Obsession pour flûte, violoncelle et piano, le 15 décembre 2013, salle Ravel, Levallois.

Jeux d’imitations pour deux pianos, le 23 mai 2015, dans le cadre de sa résidence au Conservatoire d’Alençon.

Trois sonnets Pour chœur féminin à 4 voix sur le texte de Louise Labé, le 7 juin 2015, dans le cadre de sa résidence au Conservatoire d’Alençon.

Contes russes  pour quintette à vent, commandé par le Festival d’Aix en Provence, création le 15 juin 2015.

Concerto-Triptyque Saxophone, marimba et orchestre symphonique, le 19 juin 2015, dans le cadre de l’inauguration du conservatoire de Vanves.

Le cri d’Olympe conte musical scénique pour chœur d’enfants et ensemble instrumental, le 21 et le 24 juin 2015, dans le cadre de l’inauguration du conservatoire de Vanves.

Le soldat et la danseuse conte musical pour récitant, quintette à vent et piano, commandé par la Ville de Paris créé au Conservatoire Darius Milhaud, le 12 mai 2017. 

Préludes-Tableaux de Pont-Aven pour quintette à vent et piano en six mouvements, inspiré chacun par une œuvre de Paul Gauguin. Créé le 28 octobre 2017 à l’Eglise de Nizon par le Quintette à vent de Bretagne.

 

Articles de presse

Ouest france concert a Pont-Aven