< Types d'oeuvre - and

(Fr) Le soldat et la danseuse (2017) Conte musical pour un récitant, quintette à vent et piano

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

  1. « Le soldat et la danseuse» est un conte musical en cinq mouvements pour un récitant, quintette à vent et piano, librement inspiré de conte d’Hans Christian ANDERSEN « Petit soldat de plomb ».

Le texte récité avant chaque mouvement:

1.


Il était une fois, un petit garçon qui reçut en cadeau des petits soldats de plomb.
Tous étaient identiques, sauf un: il n’avait qu’une seule jambe. Il portait une veste rouge et bleue ornée de boutons dorés, un ceinturon noir et un pantalon couleur ébène. A son épaule, pendait un long fusil. Sous son képi, on distinguait ses cheveux noirs et brillants. Il avait fière allure, et ses yeux verts flamboyants témoignaient de sa force et de son courage.

Il était le jouet préféré du petit garçon; lors de ses nombreuses batailles, c’était toujours le soldat qui était victorieux, le plus courageux et le plus vaillant, fier d’être dans les premiers rangs. Un jour, au beau milieu d’une bataille féroce, le soldat remarqua une ravissante danseuse, parmi les nombreux jouets de la chambre du petit garçon. Il ne le savait pas encore, mais ce jour-là allait changer sa vie.

2.


La danseuse était d’une incroyable beauté. Ses yeux bleus illuminaient la couleur dorée de ses cheveux. Elle virevoltait parmi les autres jouets, et dansait si gracieusement qu’on aurait pu croire qu’elle volait. Elle ne dansait que sur une pointe de son pied, comme le font les danseuses. Le petit soldat de plomb se dit qu’elle était peut-être unijambiste, comme lui. Il en tomba éperdument amoureux. Le soldat de plomb n’arrivait pas à détourner les yeux de la danseuse. Il lui souriait et elle lui rendait ses sourires.

3.


Quand minuit sonna, un petit diable à ressort surgit de sa boite. Il avait remarqué depuis le début le jeu de regards entre le soldat de plomb et la danseuse, et ne voyait pas d’un très bon œil ce début d’histoire d’amour. Fou de jalousie, il ordonna au soldat de ne plus regarder la danseuse. Il était, lui aussi, secrètement amoureux d’elle. Mais le soldat refusa de lui obéir.
Le diable se dit alors qu’il se vengerait et entraina de force la ballerine à danser un ragtime avec lui. Et profitant d’un moment d’inattention du soldat le diable le poussa par la fenêtre. Le soldat tomba tête la première du troisième étage, et l’épée de son fusil s’enfonça dans le sol.

4.


Pas de chance, il commençait à pleuvoir, et le flot l’emportait vers un ruisseau…
Il vogua dans un caniveau, sur un morceau de bois qu’il utilisa comme radeau… et ainsi, plusieurs heures… le courant devenait de plus en plus fort, il était tout trempé. Il tomba ensuite dans les égouts. Il descendit le courant à vive allure, secoué et ballotté par les vagues. Il déboucha sur une rivière en pleine campagne. Et il n’était pas seul. De gros poissons effrayants tourbillonnaient avec lui. Le plus gros d’entre eux s’approcha du petit soldat de plomb, mais il n’eut pas peur, il avait une réputation à tenir et son amour pour la danseuse lui donnait de la force pour se défendre. Mais, après une lute acharnée, le poison géant, l’engloutit entièrement, d’un seul coup.

5.


Le petit soldat de plomb n’avait jamais encore visité d’endroit pareil. Il se trouvait dans le ventre du poisson, et il y faisait tout noir. “Je vais y rester jusqu’à la fin de ma vie” se dit-il. Il était découragé.

Tout à coup, il aperçut de la lumière. Il était sauvé !! En fait, le poisson avait été acheté pour le diner. En découpant le poisson, que découvrit la cuisinière ? Le petit soldat de plomb !

Et là! Surprise! Le soldat se rendit compte qu’il était arrivé dans la même chambre qu’auparavant, dans la maison du petit garçon ! Il vit alors la danseuse et fut très ému.

Les deux tourtereaux s’enlacèrent.
Un grand bal fut organisé le soir même pour fêter leurs retrouvailles. Ce fut une très grande fête ! Et depuis ce jour là, chaque soir tous les jouets se retrouvent pour regarder le petit soldat de plomb et la danseuse virevolter ensemble dans la nuit.

 

Related Posts

(Fr) Préludes -Tableaux de Pont-Aven Création mondiale le 28 octobre 2017, à Pont-Aven

(Fr) Le Soldat et la danseuse Création mondiale

Related Medias

Aharonian violin concerto N2 1/3