Komitas

  • Arthur Aharonyan - Piano
  • Hugo Wolf - Quartett

Compositeur, ethnomusicologue et prêtre, il est le fondateur de l’Ecole nationale de composition arménienne.

La créativité de Komitas procède de sa démarche à la fois novatrice et rénovatrice, qui va l’amener à concevoir un langage musical absolument neuf, ouvrant la voie à des courants musicaux d’avant-garde : cette écriture si particulière sera plus tard exploitée par Zóltan Kódaly, Béla Bartók et bien d’autres compositeurs.

En 1906, après un concert, Claude Debussy s’agenouille, baise la main de Komitas et lui dit : « Vous êtes un génie, Saint Père »

« La musique de Komitas, c’est un style d’une telle pureté, un langage d’une telle beauté, qu’il est impossible de passer à coté, de ne pas sentir sa proximité, de refuser son influence. La musique de Komitas m’a toujours fasciné et me fascinera toujours.  » Aram Khatchaturian

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Le CD Komitas salué par la critique de classica.fr Miniatures pour quatuor à cordes. 7 Chansons pour piano. 7 Danses pour piano

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Aharonian violin concerto N2 1/3

Une œuvre dans le siècle

  • Réalisation: Manuel Touladjian
  • Musique originale: Arthur Aharonian

UNE ŒUVRE DANS LE SIECLE

Film documentaire – fiction en DVD

Production: Union Générale Arménienne de Bienfaisance,  New York

Le Caire, 1906. Dans l’espoir de relever le monde arménien ottoman amputé par les massacres hominiens de 1894-1896, un groupe de dix Arméniens d’Egypte fonde l’Union Générale de Bienfaisance, une organisation humanitaire internationale et laïque. Mais en 1915 et 1916, près d’un million cinq cent mille Arméniens sont exterminés par le régime jeune-turc. Le défi initial de l’Organisme se transforme alors en une gigantesque entreprise de reconstruction nationale à partir des débris de la société arménienne ottomane…

A travers la trajectoire imaginaire d’Aram, inspirée de celle de nombreux orphelins du génocide, Une œuvre dans le siècle retrace l’histoire de cette reconstruction, du sauvetage des survivants dans les déserts de Palestine, de Syrie et de Méspotamie jusqu’a nos jours.

Portrait d’un Arménien en quête de lui-même et au service des autres, film bilan de l’action d’une organisation humanitaire qui n’a eu de cesse d’accompagner, parfois d’anticiper les mutations du monde arménien. Une œuvre dans le siècle constitue aussi la premère tentative d’une vision d’ensemble de l’histoire de la diaspora arménienne.

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Une œuvre dans le siècle (2006) Musique de film

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Une œuvre dans le siècle 1/5

Balade en Arménie

CD 1 : Traditionnel et Variété

1 Dgivan Gasparian : Duduc My home (Goosan Ashot – Folk.) 5:54

2 Charles et Seda Aznavour : Duo Yes kou rimet’n tchim kidi (Traditionnel) 4:09

3 Misha et Aida Aznavour : Duo Sirerk (Traditionnel) 3:03

4 Liz Sarian – en public à Erevan Hov engav (Traditionnel) 2:05

5 Seda Aznavour Votch mi dzarigh kou pourmounke tchouni (Traditionnel) 3:23

6 Dgivan Gasparian : Duduc You are a ploughman (Armenian) 3:23

7 Liz Sarian – en public à Erevan Deriko (Traditionnel) 2:33

8 Margarita Saian Yaro djan (Traditionnel) 3:13

9 Seda Aznavour Yeg siroun yar djan (Sayat Nova) 3:26

10 Chorale Komitas Dir. H. Topikyan Hov arek, sarer djan (Traditionnel) 4:20

11 Liz Sarian – en public à Erevan Oror (H. Toumanian – Dededjian) 3:07

12 Margarita Saian Deyran i pess (Traditionnel) 4:10

13 Chorale Komitas Dir. H. Topikyan Kujn ara (Traditionnel) 1:29

14 Aïda Garverentz, Liz Sarian et Seda Aznavour : Trio Tchem ou tchem (Traditionnel) 2:23

15 Mer Hayrenik (Hymne National Arménien) 2:04

 

CD 2 : Classique et Liturgie

1 Mascarade : Valse (Aram Khachatourian) Suite Musicale pour le Drame de M. Lermontov – Dir. Samuel Samossoud 3:46

2 Danse des jeunes filles en rose (Aram Khachatourian) Extrait du ballet GAYANÉ – Dir. Aram Khachatourian 2:02

3 Krounk (la grue) (Komitas) Violon : H. Davtian Piano : A. Aharonian 4:21

4 La danse du Sabre (Aram Khachatourian)_ Extrait du ballet GAYANÉ – Dir. Aram Khachatourian 2:10

5 Berceuse (Aram Khachatourian) Extrait du ballet GAYANÉ – Dir. Aram Khachatourian 5:09

6 Adagio de Gayané (Aram Khachatourian) Extrait du ballet GAYANÉ – Dir. Aram Khachatourian 4:15

7 Lezghinka (Aram Khachatourian) Extrait du ballet GAYANÉ – Dir. Aram Khachatourian 2:36

8 La Ballade de Jonathan : Adagio (Arthur Aharonian) Dir. K. Durgaryan 3:17

9 Mascarade : Mazurka (Aram Khachatourian) Suite Musicale pour le Drame de M. Lermontov – Dir. Samuel Samossoud 2:31

10 Es gisher, lusnak gisher (Traditionnel) Chorale Komitas Dir. H. Topikyan 3:40

11 Mi gehetsik, parz gisher (Traditionnel) Chorale Komitas Dir. H. Topikyan 2:03

12 Sareri vrov (Traditionnel) Chorale Komitas Dir. H. Topikyan 3:34

13 Eri, eri, eri djan (Traditionnel) Chorale Komitas Dir. H. Topikyan 0:15

14 Chorale Komitas d’Arménie Dir. H. Topikyan 6:19 Saren kuga juhtm hoch (Traditionnel) Ervum em (Traditionnel) Yar djan, ari (Traditionnel) Esor urbat e djur kuga verin saren (Traditionnel) Djahatse mani, mani (Traditionnel) Arnem ertam en sari (Traditionnel)

15 Danza rustica (Alicia TERZIAN) 2:36

Quintette à vent de Bretagne

  • Alain Ehkirch - Flûte
  • Cyrille Colas - Clarinette
  • Thierry Besnard - Clarinette
  • Pierre-Yves Coutis - Cor
  • Phillipe David - Basson

Giulio BRICCIALDI (1818-1881)

Quintette Op. 124

  1. 1. Allegro Marziale
  2. 2. Andante-Allegretto
  3. 3. Allegro

Richard STRAUSS (1864-1949)

4. Romance (arrangement de Thierry Besnard)

Giuseppe VERDI (1813-1901)

5. La force du destin (arrangement de Thierry Besnard)

Jean Guy ROPARTZ (1864-1955)

Deux pièces

  • 6. Lent
  • 7. Vif

Alexander ZEMLINSKY (1872-1924)

  • 8. Humoresque

Astor PIAZZOLLA (1921-1992)

  • 9. Nightclub 1960 (arrangement de Thierry Besnard)

Arthur AHARONIAN (1962)

Novelettes

  • 10. Presto con fuoco
  • 11. Molto rubato doloroso
  • 12. Presto
  • 13. Rubato Nostalgique

 

Composé de musiciens enseignants dans les E.N.M. de Quimper, Brest et Lorient, le Quintette a Vent de Bretagne explore le répertoire composé pour cette formation. Il contribue à la découverte d’oeuvres oubliées telle que « Romaria Castelliana  » d’Henri Collet, compositeur, musicologue et fondateur du groupe des Six. Le quintette suscite aussi de nouvelles créations, comme celles de Jean Louis Agobet, Arthur Aharonian ou Bruno Siberchicot. D’autre part, la richesse des coloris de cette formation permet de réaliser d’excellentes transcriptions d’oeuvres célèbres, voire des productions en association avec d’autres instrumentistes (piano, saxophone, trombone ou clarinette basse). Le Quintette à Vent de Bretagne est également orienté vers des actions pédagogiques en initiant le jeune public à cette formation.

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Préludes -Tableaux de Pont-Aven Création mondiale le 28 octobre 2017, à Pont-Aven

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Novelettes (2005) Quintette à vent

La musique arménienne pour violon et piano

  • Haïk Davtian violon
  • Arthur Aharonian piano

Aram KHATCHATOURIAN (1903 – 1978)

  • 1 Chanson – poème (1929) 7:00
  • 2 Danse (1926) 5:34
  • 3 Nocturne (1948) 3:54

Quatre arrangements extraits du ballet Gayaneh (1942)

  • 4 Berceuse (arrangement A. Grigorian, M. Kouss) 4:49
  • 5 Aurore et danse d’Aïché (arrangement A. Aharonian) 6:03
  • 6 Danse des f’tlles en rose (arrangement H. Davtian) 3:18
  • 7 Danse du sabre (arrangement A. Aharonian) 2:14

 

Edouard BAGHDASSARIAN (1922 – 1985)

  • 8 Nocturne (1957) 4:39
  • 9 Rhapsodie (1958) 10:20

 

KOMITAS (1869 – 1935)

10 Krounk (la grue) 4:23

« … deux talents où se conjuguent sérieux et passion. Je suis convaincu que ces deux jeunes musiciens feront un travail important au service de notre souveraine, la Musique. . .  »

Miguel Angel ESTRELLA, Ambassadeur de l’Unesco et pianiste

Après l’enregistrement de la sonate d‘Arno Babadjanian, voici le second disque du duo Davtian-Aharonian consacré à la musique arménienne. Nés l’un à Moscou en 1963 et l’autre à Erevan en 1962, ils accomplissent de brillantes études au Conservatoire National Supérieur d’Arménie: Haïk Davtian en classe de violon et de direction d’orchestre, Arthur Aharonian en piano et composition. Leurs prix obtenus, ils partent effectuer leurs stages de perfectionnement au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou et entament séparément des carrières internationales. 1990 voit leur première réelle collaboration musicale, lorsque Haïk dirige la première mondiale de « Pari », opéra de chambre composé par Arthur. Un an plus tard, ils se retrouvent en France pour un premier concert en duo. Cette expérience remporte un tel succès qu’ils décident de pérenniser cette rencontre: On peut, depuis, les applaudir régulièrement en concert, en France comme à l’étranger. Le premier grand prix à l’unanimité au Concours International d’Interprétation Pierre Lantier 1996 a couronné cette amitié d’enfance qui s’exprime dans une créativité musicale passionnée.

Koharik Gazarossian

  • Arthur Aharonian - piano
  • Henri Alécian - violoncelle
  • Nora Armani - récitante
  • Sahan Arzruni - piano
  • Chouchig Bulbulian - soprano
  • Haïk Davtian, Anton Matalaev, Rudolf Sulzenbacher, Henri Alécian - quatuor à cordes

« La culture musicale traditionnelle d’une nation est la plus importante école que doit suivre un compositeur », dit Koharik Gazarossian, « s’il veut faire entendre la voix de son peuple au monde entier ».

Koharik Gazarossian est née à Constantinople en 1907. Remarquant ses dons précoces, ses parents lui firent donner des leçons de piano à l’âge de cinq ans. Parmi ses professeurs, figure le pianiste hongrois Hege, élève de Liszt. En plus de ses cours de musique, la jeune Koharik fait ses études générales au Lycée Esayan, où elle obtient ses diplômes en 1922. Durant cette période, elle donne de nombreux récitals dans sa ville natale. En 1926, Koharik est admise au Conservatoire de Paris. Elle suit les cours de Lazare Levy en piano, de Paul Fauchet en théorie et de Paul Dukas en composition, qui décrit ses dons de création comme «la fleur de l’inspiration». En 1934, Koharik fait ses débuts parisiens à la Salle Pléyel.

Les derniers rois d’Arménie

  • Réalisation: Claude Mutafian et Pierre Samson
  • Musique originale: Arthur Aharonian

Vidéocassette VHS

A la fin du XIe siècle, l’Arménie est aux mains des Turcs, ct c’est sur les rives de la Méditerranée, face à l’île de Chypre, que va renaître l’Etat arménien. Menant une habile diplomatie entre des voisins grecs, francs, arabes, turcs et mongols, tirant profit des Croisades du XIIe siècle ct des invasions mongoles du XIIIe siècle tout en affermissant leur indépendance, les souverains arméniens donneront durant deux siècles une remarquable impulsion au commerce et aux arts.

Marco Polo laissa un témoignage admiratif de l’activité des ports ciliciens. Les impressionnants châteaux du Taurus traduisent la qualité de l’architecture militaire, et les enluminures de Thoros Rosline ou de Sarkis Bidzag ne le cèdent en rien aux miniatures franques ou persanes contemporaines. Toutes ces œuvres illustrent le film, fresque historique ct artistique qui parcourt en l’enrichissant, sous la conduite de son commissaire Claude Mutafian, l’exposition « Le royaume arménien de Cilicie ».

Film vidéo Bétacam SP, 50 mn, juin 1994.

  • Production :
  • Ecole Normale Supérieure Fontenay/Saint-Cloud
  • (PRIAM Production) ct Association « La Cilicie »

Arménie

  • Réalisation: Pierre Samson et Raymond Kévorkian
  • Musique originale: Arthur Aharonian

Vidéocassette VHS

Ce film retrace l’enquête menée par R.H. Kévorkian, commissaire de l’exposition qui parcourt les lieux de mémoire Venise, Marseille, Versailles, Paris et rassemble ainsi les pièces d’un grand puzzle confrontant le présent au passé.

Un passé dégagé pierre par pierre, document après document, et visible encore dans le pli d’une étoffe de soie, ou sur la plaque d’un nom de rue ou l’élégance d’une typographie.

Ce film croise les regards à travers les traces laissées par des marchands arméniens au temps de Louis XIV, dons de livres précieux, dont la première bible arménienne offerte à la Bibliothèque royale, graffiti des piliers de Saint Marc, palais vénitiens de négociants internationaux.

On observe ainsi les mécanismes des échanges commerciaux et diplomatiques dans ce monde que forme alors la Méditerranée.

Durée: 26 minutes

© BnF 1 ENS Fontenay Saint-Cloud, 1996

Une production de la Bibliothèque nationale de France et de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay/Saint-Cloud-Priam Production.

Armenian Classics

  • Arax Mansourian - soprano
  • Arthur Aharonian - piano

Sonates pour violon et piano

  • Haïk Davtian - Violon
  • Arthur Aharonian - Piano

Sergueï PROKOFIEV (1891-1953)

Sonate n01, op.80 (1946)

  • 1 Andante assai 6’46
  • 2 Allegro brusco 7’03
  • 3 Andante 6’51
  • 4 Allegrissimo 6’42

 

Arno BABADJANIAN (1921-1983)

Sonate (1959)

  • 5 Grave, allegro energico 10’52
  • 6 Andante sostenuto 6’34
  • 7 Allegro risoluto 7’22