« Préludes-Tableaux de Pont-Aven » composée par Arthur Aharonian est inspirée par la quête artistique et spirituelle de Paul Gauguin. C’est en effet en essayant de comprendre l’élan créateur du peintre que le compositeur ressent le besoin d’en donner sa propre interprétation.
En 2014, il propose ce projet à l’Association « Les Préludes de Pont Aven » qui, séduite par cette idée, met tout en oeuvre pour donner vie à cette création.
« Préludes-Tableaux de Pont-Aven » pour piano et quintette à vent comporte six mouvements, déclinés autour d’oeuvres majeures de Paul Gauguin le plus souvent d’inspiration bretonne. A. Aharonian nous livre ici son ressenti sur ces oeuvres.
1. Le Christ jaune, (1889)
« La recherche de la spiritualité dans la relation à la nature et dans la vie au jour le jour. »
2. La Ronde des petites Bretonnes, (1888)
« Hommage à la Bretagne, à l’âme d’un peuple, à ses traditions. »
3. Le Christ au jardin des oliviers, (1889)
« La solitude du peintre comme celle de Jésus : l’incompréhension des hommes et le chemin de la vie, seul, face à Dieu. »
4. La Vision du sermon ou La Lutte de Jacob avec l’Ange, (1888)
« Le combat de l’homme avec lui-même et sa recherche de conciliation avec l’esprit. »
5. Le Christ vert ou Calvaire breton, (1889)
« L’homme face à l’effondrement de son expérience terrestre et le chemin vers une autre réalité. »
6. Autoportrait au Christ jaune, (entre 1890 et 1891)
« Le combat d’un homme à la recherche de sa propre vérité dans un monde où se côtoient le bien et le mal. »