An Armenian Destiny: The Armenian General Benevolent Union 1906-2006 (5/5)
documentaire – fiction, un film de Manuel Toulajian, musique originale d’Arthur Aharonian.
Le Caire, 1906. Dans l’espoir de relever le monde arménien ottoman amputé par les massacres hominiens de 1894-1896, un groupe de dix Arméniens d’Egypte fonde l’Union Générale de Bienfaisance, une organisation humanitaire internationale et laïque. Mais en 1915 et 1916, près d’un million cinq cent mille Arméniens sont exterminés par le régime jeune-turc. Le défi initial de l’Organisme se transforme alors en une gigantesque entreprise de reconstruction nationale à partir des débris de la société arménienne ottomane…
A travers la trajectoire imaginaire d’Aram, inspirée de celle de nombreux orphelins du génocide, Une œuvre dans le siècle retrace l’histoire de cette reconstruction, du sauvetage des survivants dans les déserts de Palestine, de Syrie et de Méspotamie jusqu’a nos jours.
Portrait d’un Arménien en quête de lui-même et au service des autres, film bilan de l’action d’une organisation humanitaire qui n’a eu de cesse d’accompagner, parfois d’anticiper les mutations du monde arménien. Une œuvre dans le siècle constitue aussi la premère tentative d’une vision d’ensemble de l’histoire de la diaspora arménienne.